Aménagement de l'étang de Sermesse

 

     Etang communal de Sermesse situé le long de la route menant à Toutenant

Profitant de l'opportunité que nous avions avec la construction de la deuxième tranche du tout à l'égout de Sermesse et du raccordement au nouveau lagunage situé vers notre étang communal, le conseil municipal a jugé l'occasion parfaite pour nettoyer, réaménager et ainsi valoriser écologiquement et pour le bien de tous notre étang communal.

Une étude a été réalisée par  l'EPTB (Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs).

Après différentes réunions du conseil municipal , après le choix des entreprises très spécialisées, les travaux ont débutés durant l'été 2015.

Après une vidange difficile , il fallut extraire les boues accumulées depuis des dizaine d'années ...

Nous avons dû réaliser un "bassin" provisoire pour récupérer les boues extraites , les faire analyser afin de connaitre leurs caractéristiques physico-chimiques et enfin les faire utiliser en tant qu'engrais sur les terrains agricoles alentours .

Le temps  trop sec et ensoleillé nous empêcha de réaliser de suite les plantations prévues et celle-ci furent reportées à l'automne pour une meilleure chance de reprise ....

Enfin voici les plantations réalisées ... la zone "ripisylve" effectuée voici aujourd'hui en début d'hiver et après quelques pluies de remplissage l'avancement du projet....

L'étang n'étant traversé ni alimenté par aucun court-d'eau ni source, nous sommes donc à la merci du temps et des averses de pluie pour le remplissage ...

Je pense que la réalisation de ce projet est en bonne voie , mais n'est pas totalement "abouti" en effet il serait bon de réaliser une haie de séparation entre la route et la zone herbacée (voir photo ci-dessous) de plus cette haie devrait  être prolongée sur la périphérie de la zone protégée afin de séparer celle-ci des terrains agricoles et réduire ainsi les nuissances chimiques et bactériologiques inévitablement introduites par les cultures environnantes.

 De plus la plantation de quels arbres d'essences locales ( chênes, hêtres frênes , bouleaux par exemple) permettant d'avoir un peu d'ombre et  de diversifier l'avifaune serait aussi à prévoir en même temps que l'aménagement du terrain engazonné adjacent .

Ces remarques n'engagent que moi .... 

 

Jacques Goubin