Sauvegarde et Réhabilitation du Four à pain communal

 

 

Le 29 et 30/04/2016

Nous nous retrouvions pour la seconde fois .... toujours aussi nombreux !

Dans une ambiance super, les travaux vont bon train ... en tous cas beaucoup plus vite que prévu par notre "chef des travaux" promu pour cette occasion "ingénieur en chef" tellement sa maitrise technique et son management sont remarquables !

Le 29 démontage des murs de la salle et récupération des matériaux ( briques d'argile rouge locales marquées de 1856 ) exceptées certaines re-jointées au ciment actuel et irrécupérables ...

 

Le 30 après repérage et prise de côtes de la part de Gérard démontage de la voute du four et tri des briques réfractaires avec récupération séparée.

 

Tout le monde se quitta après le pot de l'Amitié bien sûr !

Prochaine réunion sur le chantier prévue fin mai comme prévu .

 

Le 01 et 02/04/2016

Jours du grand départ des travaux ....

Nous étions suffisamment sur le chantier, motivés et bien encadrés par un grand professionnel  ... Gérard notre "chef des travaux" .

Les différents acteurs nous ont fait bénéficier de leurs matériels de chantier sans lesquelles nous n'aurions pas pu faire grand chose ...... un grand MERCI à chacun d'entre eux !

Nous avons pu attaquer dans l'ordre :

- le détuillage du four en lui même,

- ensuite le dégagement externe de la voute du four ( celle-ci étant isolée de l'extérieur par du sable ) ,

- vint ensuite le démontage brique par brique de la cheminée,

- puis le détuillage de la grande salle du four

et le lendemain :

- le démontage des briques des 2 pignons jusqu'à environ 2 m de haut

- le démontage de la charpente (qui ne pourra pas être récupérée compte tenu de son état)

- le nettoyage du chantier , sa mise en sécurité et le transport des ordures et des matériaux non récupérables à la décharge organisée .

Nous avons pu récupérer de nombreux matériaux mais après tri des tuiles et des briques, il sera nécessaire de compléter par des matériaux externes au remontage .... 

Nous pouvons dire que le chantier en démontage fonctionne très bien avec six personnes présentes.

Elles se reconnaitront sur les clichés joints

Après le pot de fin de chantier , tout le monde se retrouvera les 29 et 30 avril prochain pour la continuation des travaux !

 

Le 04/03/2016 

Ce soir à 2O h s'est déroulée une réunion d'information à la salle des fêtes de Sermesse.

Cette réunion à laquelle tous les habitants de Sermesse étaient conviés n'avait pour but que de tenir au courant les membres actuels ou futurs de l'association des avancées et du programme à venir ...

La salle comptait environ 25 personnes ( toutes membres de l'association) et actuellement Gérard notre trésorier à reçu 30 cotisations de membres à 10€, ce qui nous permet d'assurer chaque personne présente sur le chantier pour le début des travaux.

Gérard notre "spécialiste" et ingénieur en chef de la mise en oeuvre nous à tracé le déroulement des activités jusqu'à fin octobre 2016.

Dans une approche concrète , il a pu déterminer que nous arriverions au but de notre challenge pour fin 2018 soit 3 ans de travail devant nous.

- la 1ère année étant consacrée au démontage du four à pain sur le lieu actuel (ancienne école)

stockage des matériaux sur des palettes de récupération , le long du mur de l'ancienne cour de l'école coté commune.

transport des palettes par tracteur agricole muni de fourches jusqu'au lieu de reconstruction.

- la 2ème année 2017 , elle sera l'année qui verra sa reconstruction sur la parking de la mairie

- quant à l'année 2018 , elle , sera consacrée aux finitions , porte, fenêtres, volets etc ....

Nous avons élaboré ensuite avec les remarques des personnes présentes le programme de cette année 2016;

Le chantier sera ouvert 2 jours de suite au moins par mois , les journées pourront être décalées si besoin pour cause d'intempéries ... Gérard tiendra alors au courant les membres de la marche à suivre ...

Les vendredis en semaine sont plus destinés pour "les retraités", quant aux samedi pour les personnes qui travaillent en semaine ; il est à noter que les deux catégories de personnes sont les bienvenues les vendredis et les samedis évidemment !

 

 Vendredi  27  Mai  2016
 Samedi  28  Mai  2016
 Vendredi  24  Juin  2016
 Samedi  25  Juin  2016
 Vendredi 22   Juillet  2016
 Samedi 23  Juillet  2016 
Vendredi 26 Aout 2016
Samedi 27 Aout 2016
Vendredi 23 Septembre 2016
Samedi 24 Septembre 2016
Vendredi 21 Octobre 2016
Samedi 22 Octobre 2016

 

Les mois suivants sauf "longs étés indiens" seront trop froids pour être sur le chantier ....

Nous sommes désolés que les dates indiquées tombent sur des jours d'activités d'autres associations ou club de notre commune ... les participants devront faire un choix maheureusement .... mais les samedis sont limités chaque mois ....

Aucune question n'étant soulevée , la réunion prit fin à 22 h.

Un compte rendu de cette dernière sera adressée par Aline notre secrétaire à chaque membre cotisant. 

PS : le dossier pour la reconnaissance d'utilité publique a été déposé au centre des impôts à Chalon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le 26/02/2016

 

En compagnie des élus de la commune , implantation et relevés au sol de la reconstruction du four à pain communal, aux emplacements définis lors d'un conseil municipal.

 Ci-après , une photo à 360° de l'environnement du parking de la mairie ou sera ré-implanté le four à pain de Sermesse

Le 17/02/2016

Comme je l'écrivais il y a quelques mois , tout finit par arrivé !

Nous avons le N° d'enregistrement à la Préfecture : W712004714 le 27/04/2015

Nous avons l'enregistrement au JO : n° 20150022 page n°2606 avis 1345 du 30/05/2015

Nous avons de l'INSEE le N° SIREN N° 818 214 066 et le N°  SIRET 818 214 066 00016

Nous avons enfin notre N° de compte    ......  84001 à la Banque : Credit mutuel

Après visite au service des impots de Chalon , il nous faut maintenant être reconnu d'utilité publique afin que nos "donateurs" puissent déduire 66% de leur dons de leur impôts en conformité avec l'article 200 (modifié par décret n° 2015-608 du 03/06/2015 art.1 ) du code général des impôts .

Le dossier se construit à cet effet !

Matériellement et concrètement pour la fin du mois de février il est prévue une réunion afin d'organiser tous ensemble sous la houlette de Gérard notre "chef des travaux" le début de ceux-ci.

En entendant ce rendez vous , je vous tiendrait au courant des avancements ....

Le 04/08/2015

Voilà ! les choses se font , s'imbriquent et se succèdent les unes aux autres petit à petit ...

L'association est crée, les relevés des cotes du vieux four ont été réalisés , les plans de la future reconstruction également par Gérard ainsi que le devis des matériaux et consommables utiles à cet effet ( environ 3500 € HT) .

Ce soir à la réunion du conseil municipal étaient invitées les personnes du bureau de l'association : Aline, Gérard et moi-même pour discuter et signer la convention qui nous lie à la commune avec nos élus .

Après avoir relu ensemble le texte que nous avions préalablement adressé à la Mairie, nous avons discuté du sens de chaque phrase du texte et nous avons pu répondre aux différentes questions de Monsieur le Maire , ses adjoints et conseillers.

- En fin de réunion et après un vote d'approbation du conseil municipal, la convention a été signée .

Maintenant, le démembrement et la récupération des matériaux du vieux four peuvent commencer , en effet nul besoin d'un permis de démolir dans notre cas, mais nous aurons besoin du plan d'implantation qui nous sera communiqué par la mairie pour reconstruire, elle même devra réaliser d'ici là les démarches pour la demande de travaux de reconstruction avec si besoin notre aide .

 

 

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Le 26/06/2014

L' ancienne école communale se libérant et avant de la relouer , le conseil municipal réuni sur site décida d'un certain nombre d'actions à entreprendre ( réparations diverses, aménagements, réorganisation de ce site ) avant de la relouer ....

Nettoyage des abords, élagages de certains arbres, démolition d'appentis et réutilisation du préau à des fins de stockage communal. Dans ces diverses réflexions fut posée la question du four à pain de l'école car menacant de s'écrouler sur la route une démolission s'imposait presque ...

Certains d'entre nous évoquèrent la "sauvegarde" de ce patrimoine communal !

L'idée était née !!

 

Des devis furent réalisés auprès de différentes sociétés, malheureusement la commune n'a pas les moyens de faire face à ce type de dépenses ...

Après réflexions et consultation auprès des habitants lors d'une réunion le  30/03/2015, la décision de créer une association qui aurait pour but et sauvegarder mais aussi de réhabilitéer le four à pain communal fut prise.

Après élaboration des statuts et d'une réunion des habitants de Sermesse tenant lieu de 1ère Assemblée générale l'association fit jour le 27/04/2015 .

Avec comme :

Président : Jacques GOUBIN

Secrétaire : Aline LACAILLE

Trésorier : Gérard BARRAUT

Les statuts ont été adressés en préfecture et à ce jour nous attendons l'enregistrement officiel avec le numéro SIRET.

 L'association a été reconnue en Préfecture le 18/05/2015 et porte le N° W712004714