Sermesse

vue de Sermesse depuis la Départementale

     Sermesse est un charmant petit village de 248 habitants qui s'étend sur 836 hectares. Situé sur l'axe Dole-Chalon, il est traversé par la RD673 ( ex-voie romaine et RN73) ; à 6 km de Verdun-sur-le-Doubs, il est au carrefour du Jura, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. C'est le paradis de la pêche et de la chasse car il se situe à proximité du Doubs et de nombreuses forêts. Sermesse est également apprécié des randonneurs grâce aux sentiers S4B et S6. En traversant les bois communaux, on y trouve une grande biodiversité. Une petite aire de pique-nique ombragée au bas du pont de Saunières, coté Sermesse, accueillera les gens de passage pour un moment de détente. 
     Son église, brulée en 1636 puis reconstruite en 1760, est placée sous le vocable de Saint Vincent (voir article dédié). Récemment rénovée à l'intérieur, on pourra y admirer un joli retable baroque ainsi que de beaux vitraux modernes (datant de 1968) création du maitre verrier de Sermesse Claude Bertrand. Aux beaux jours, l’église est ouverte pour toutes visites ou moments de recueillement. Sur le plan historique, le village existe depuis "toujours" mais il s'est surtout développé à partir de la création de la voie romaine qui le traverse depuis 2000 ans passés ; c'est aussi le village qui a vu naître Désiré Barodet, célèbre parlementaire français (1823-1906). 
     Enfin, la commune possède une salle polyvalente ouverte à ceux qui désirent la louer. Des manifestations y ont lieu régulièrement, ce qui dynamise le village.

 Pour tous renseignements plus "administratifs" concernant la commune de Sermesse, suivre ce lien :

         http://www.conseil-general.com/local/mairies-villes-communes/mairie-sermesse-71350.htm