La déchetterie

La déchetterie à laquelle nous sommes rattachés est située à Pontoux

Horaires d’ouverture: Lundi de 14h à 17h

                                      Mercredi de 14h à 17h

                                      Samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

* fermeture à 18h00 du 1er avril au 30 septembre

L'accès à la déchetterie est contrôlé par un gardien. Il est là pour vérifier la nature des déchets et matériaux apportés. Les déchets acceptés sont affichés sur un panneau à l’entrée du site.

A déposer à la déchetterie !

ATTENTION: L'accès à la déchetterie pour les professionnels est réglementé. Consultez la rubrique PROFESSIONNELS du site pour plus d'informations.

LES DECHETS COURANTS

Répartis dans des bennes ou dans des bacs, les déchets apportés sont ensuite orientés vers la filière la plus appropriée :

Déchets verts     --> Compostage
Cartons --> Recyclage matière
Bois --> Compostage
Métaux --> Recyclage matière  
Gravats  --> Réutilisation en voirie ou stockage
Textile --> Don, Effilochage, chiffons ou fripes
Déchets dangereux (piles, cartouches, huiles minérales et végétales, pot de peintures, bidons, lampes, filtres huiles) --> Traitement spécialisé
D3E (télé, machine à laver... tout ce qui à une prise ou des piles) --> Démantèlement puis recyclage et/ou traitement
Déchets Non Recyclables --> Enfouissement
Verre --> Recyclage matière
Papier --> Recyclage matière
Bouchons plastiques, radiographies médicales --> Don association Recyclage matière

> Consulter le règlement d'usage des déchetteries

LES DECHETS DANGEREUX

 Des bacs sont à votre disposition dans la déchetterie pour recueillir les produits dangereux. Ces produits sont facilement reconnaissables par leur symbole. Dangereux à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine, vous ne devez en aucun cas jeter ces produits dans la nature ou dans les eaux usées.

Pictogramme

Nouveau pictogramme

Signification

Risque

je pollue  je pollue nouveau

Je pollue

Produits qui provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...)

 je tue ancien  je tue nouveau

Je tue

J'empoisonne rapidement même à faible doses. Produits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques.

 j 'altere ancien  j'altere nouveau

J'altère la santé ou la couche d'ozone

Produit qui empoisonne à forte dose ; qui irrite la peau les yeux et / ou les voies respiratoires ; qui peut provoquer des allergies cutanées (eczéma par exemple) ; qui peut provoquer des somnolences ou des vertiges ; qui détruit l'ozone dans la haute atmosphère.

 je fais flamber ancien  je fais flamber

Je fais flamber

Produit qui peut provoquer ou aggraver un incendie ; qui peut provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

 je flambe ancien  je flambe nouveau

Je flambe

Produit qui peut s'enflammer suivant le cas au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, de frottements, au contact de l'air ou au contact de l'eau ; qui dégage des gaz inflammables.

 j'explose ancien  j'explose nouveau

J'explose

Produit qui peut exploser, suivant le cas, au contact d'une flamme OU d'une étincelle, ou d'électricité statique ou sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements...

 j'irrite  je ronge nouveau

Je ronge

Produit qui peut attaquer ou détruire les métaux ; qui ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projections.

 

 je suis sous pression

Je suis sous pression

Produit qui peut exploser sous l'effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous) ; qui peut causer des brûlures ou des blessures liées au froid (gaz liquéfiés régrigérés).

 

 je nuis gravement

Je nuis gravement à la santé

Produit qui peut provoquer le cancer ; qui peut modifier l'ADN ; qui peut nuire à la fertilité ; qui peut nuire au foetus ; qui peut altérer le fonctionnement de certains organes ; produit qui peut être mortel en cas d'ingestion / de pénétration dans les voies respiratoires ; qui peut provoquer des allergies respiratoires (asthme par exemple)