LA GESTION DES DECHETS A SERMESSE

 

 La gestion des déchets est devenue d'une importance première , enfin nous réalisons que si nous désirons laisser une planète "en état" et pas trop "sale" à nos enfants , il est nécessaire de gérer nos habitudes de consommation , de réduire et de recycler nos déchets .

Cette gestion des déchets commence par des gestes simples réalisés par chacun de nous.

- Le tri des déchets recyclables ( pourquoi refaire du verre, du papier, de l'acier, de l'aluminium et des plastiques alors que l'on peut recycler ces matériaux en économisant ainsi de l'énergie et des matières premières qui s'épuisent  )

- Le stokage des déchets non recyclables dans des décharges contrôlées et organisées à cet effet.

C'est une incivilité punissable d'amende que de jeter "dans la nature" (décharges sauvages) nos ordures.

Apprenons à nos enfants ces gestes simples que de ramener dans nos poubelles les papiers gras, les emballages divers , à ne pas cracher par terre , à ne pas abîmer les plantations , les arbres , à respecter les animaux (si infimes soient-ils) et en règle générale à respecter notre environnement , la nature : la faune et la flore .... Même s'il est en haut de "l'échelle" sur notre planéte , l' homme fait partie de la nature au même titre que tous les autres membres qui la constitue. Respecter la terre, la nature, la faune et la flore est d'autant plus de notre responsabilité pour nous même et pour les générations futures ....