Tri sélectif

Prévention

 

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans !

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 590kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et les conteneurs de tri (365kg) ainsi qu’en déchèterie (225kg). Certes, depuis une dizaine d’années, nous avons appris à les trier, à séparer les matières aisément recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin.

Mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets augmenteront, et ce, malgré le tri. De plus, dans de nombreux cas, les installations de traitement arrivent à saturation.

En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel parce que nos achats sont quotidiens et que nous sommes nombreux (plus de 66 millions en France...). Bien avant l’étape du tri des déchets, ce sont nos choix au moment de l’acquisition d’un produit et la manière dont nous l’utilisons qui ont un effet sur la quantité de nos déchets. Aussi chaque geste compte : de l’achat au tri, en passant par l’utilisation.

Les exemples de gestes décrits ci-dessous sont à la fois faciles à mettre en œuvre, diversifiés pour s’adapter aux différents modes de vie actuels, efficaces et porteurs de résultats tangibles. Ce sont des pistes d’actions quotidiennes pour lutter contre le surplus des déchets ménagers. Il revient à chacun d’entre nous de s’approprier ces gestes et d’en inventer d’autres.

Calendrier des collectes sur la commune de Sermesse

 

La collecte sélective est assurée à Sermesse tous les mardis entre 6h et 13h les semaines paires. Pour bien trier, voici ce que vous devez mettre dans le sac jaune (ou bacs jaunes pour l'habitat collectif) :


sac jaune contenu- aérosol, déodorant et bombe de mousse à raser, de chantilly
- boîte de conserve et canette en aluminium
- bouteilles et flacons en plastique (y compris les bouteilles d'huile et d'eau de javel en plastique) 
- brique alimentaire
- cartonnette (baril de lessive, boîte camembert carton, boite de céréales...) 

NE PAS METTRE DANS LE SAC OU BAC JAUNE 

pot de yaourt, sac et film plastiques, barquette en polystyrène, barquette de gâteaux en plastique, barquette de plats cuisinés, couche, emballage souillé, aliment, emballage de café, dosette... En cas de doute, appelez nous sinon vous devez mettre le déchet dans le conteneur à ordures ménagères. 

Une fois collectés, les sacs jaunes sont triés puis achetés par des industriels. C'est pourquoi plus vous triez bien, plus la quantité de déchets triés augmente, plus les recettes issues de la vente de ces déchets sont importantes et finance la collecte sélective des emballages.